Je veux vraiment savoir quelles sont les réglementations pour les aliments frais

Réglementation de la manutention et du transport de denrées alimentaires en chambres froides

La manutention et le transport de denrées alimentaires se font souvent dans des locaux à température dirigée. Il est alors important de suivre les différentes réglementations en ce qui concerne le stockage et le transport des aliments dans ces locaux.

 

Chambres froides : enregistrement de températures exigé

Selon la réglementation CE numéro 37/2005 du 12 janvier 2005, l’enregistrement des températures est une obligation en ce qui concerne les chambres froides. Un enregistreur température est donc requis dans les moyens de stockage et de transport des aliments. Il est important de noter que cet enregistreur devra par ailleurs être conforme à la norme EN 12830. Il faut également savoir que la régulation de la température relative à la manutention et l’entreposage des denrées alimentaires est indispensable. Cette surveillance température est d’ailleurs régie par l’Hygiène des denrées alimentaires dans son règlement 852/2004 du 29/04/04, conforme aux recommandations des principes de l’HACCP.

Il faut également savoir que les enregistreurs de température utilisés dans la manutention et l’entreposage de denrées alimentaires surgelées, congelées ou réfrigérées doivent être soumis à des vérifications périodiques, toujours d’après la réglementation numéro 37/2005 du 12 janvier 2005. Il incombera d’ailleurs au constructeur de fixer la périodicité de ces vérifications, qui garantissent le respect de la chaîne du froid. Il faut savoir que la vérification en question pourra être faite sur site par une société spécialisée ou encore en laboratoire, comme dans le cadre d’une vérification température laboratoire.

En ce qui concerne le transport en particulier
Les transports à température dirigée concernent les véhicules isothermes spécialisés dans le transport de denrées alimentaires comme les denrées d’origine animale à l’état congelé, surgelé ou frais, ou encore les végétaux surgelés ainsi que les végétaux crus prêts à la vente. Les véhicules concernés par les transports à température dirigée peuvent être pourvus de dispositifs thermiques, calorifiques, frigorifiques ou réfrigérants. Les normes que doivent suivre ces véhicules sont d’ailleurs citées par l’arrêté du 20 juillet 1998 et l’ATP, ou Accord international sur le Transport des denrées Périssables.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s