Je veux vraiment savoir…. qui sont les travailleurs isolés ?

Le travail isolé est une personne qui travaille en dehors du champ de vision ou de voix des autres personnes aux alentours, il réalise seul une tâche et ne peut être secouru en cas de danger (accidents, agression ou malaise) par un tiers.

Le risque augmente en fonction du temps d’isolement, c’est-à-dire que plus longtemps le travailleur reste isolé et plus il y a de risque de danger. Les deux notions sont proportionnelles. Généralement, au-delà d’une heure le voyant rouge fictif s’allume, et parfois même en-dessous de cette durée pour ceux qui effectuent un travail particulièrement risqué. Réactions inattendues ou situations incontrôlables, plusieurs facteurs peuvent surgir sans que la personne s’y attende et puisse être épaulée par ses collègues de travail ou patrons. Les métiers qui sont le plus exposés sont : les petits commerçants, gardiens, artisans, agriculteurs, etc… Ils sont nombreux et la question de la protection des travailleurs isolés est une priorité pour leurs patrons qui se tourne alors vers ce système de sécurité de télésurveillance.

Les trois types de risques sont :

  • Santé physique : la personne peut faire un malaise à cause d’une maladie ou d’une faiblesse temporaire.
  • Santé mentale : l’isolement peut être mal ressenti par certains travailleurs qui se sentent abandonnés ou rejetés. Un réel malaise intérieur les submerge, surtout face à une situation imprévue où ils vont ressentir un stresse intense d’avoir à gérer la situation seul.
  • Violence : il peut arriver que le travail isolé se fasse agresser verbalement ou physiquement par un client ou un tiers. Ces violences peuvent être à l’origine par la suite de problèmes psychologiques et physiques.

Pour assurer la sécurité de leurs travailleurs, les chefs doivent prendre des mesures adéquates et mettre en place des actions de prévention comme le déclare le Décret du Journal Officiel du 20 février 1992. L’une des mesures choisies est le système de télésurveillance proposée à Montpellier, Toulouse, Paris et dans toutes les villes où est installée une société spécialisée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s