Je veux vraiment savoir… la signification de tous les noms de vaches

La vache, animal bovin apprécié pour sa production de lait et de viande. Tout le monde connaît, certains la voient dans les prairies broutant l’herbe tranquillement, d’autres les élèvent, d’autres encore en commandent dans les boucheries. Il y a des vaches spécifiques, plus au moins connues, avez-vous déjà entendu parlé de la vache noire par exemple ? Un article de culture générale qui apprend deux trois petites choses ou remémore ce que l’on sait déjà.

La vache folle

La vache folle, son nom a fait beaucoup parler de lui dans les années 2000. On se souvient tous de cette époque de crise sanitaire et commerciale, les ventes de viandes bovines ont fortement chuté suite à la découverte d’une maladie mortelle potentiellement transmissible à l’être humain. Une maladie causée par la consommation de farines animales par les vaches en provenance de bovins et d’autres animaux morts. Des victimes ont été comptabilisées suite à cette maladie.

La vache noire

Son nom porte à confusion, car il ne s’agit pas non plus de l’animal. Non, la Vache Noire est en réalité un carrefour installé en Ile-de-France, au sud de la capitale. Alors pourquoi cette appellation ? Il semblerait que ça soit lié à une ancienne auberge, datant du 19e siècle, nommée « auberge de la Vache noire ». Des documents officiels relateraient son existence et prouvent donc le lien avec le centre commercial actuel. Pour ceux qui habitent dans cette partie là de la France ou qui s’y trouvent pour les vacances, il est possible de prendre connaissance des coordonnées et de l’horaire de la Vache Noire sur le site d’Horaires-Commerces.

La vache qui rit

La vache qui rit rit, une marque de fromage blanc connue en France. Depuis notre enfance, on en voit les publicités et on en retrouve parfois dans notre frigo ou autour d’apéros. Depuis le temps qu’elle existe, elle s’est modernisée et son site internet propose des événements, des applications mobiles, des animations diverses et variées ainsi que des recettes qui donnent envie de découvrir.

Une vache peut en cacher une autre : vache folle, vache noire, vache qui rit. Plusieurs appellations liées au terme vache existent et ont toutes des significations différentes. Il en existe certainement d’autres, d’autres noms qui cachent derrière le terme bovin une définition tout à fait surprenante. La langue française a pleins de subtilités, c’est ce qui fait son charme et sa complexité. Il serait intéressant de se renseigner également sur les appellations liées à d’autres animaux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s