Je veux vraiment savoir….  Si c’est facile de fabriquer du pain

On pourrait croire que la fabrication du pain est une chose facile. En effet le client ne voit que la partie finale, lorsque le pain arrive tout bon tout chaud dans les présentoirs prédestinés.

Le consommateur est loin de s’imaginer tout un laboratoire caché derrière la boutique, dans la partie secrète de la boulangerie-pâtisserie. Au sein de cette salle se trouve d’innombrables équipements nécessaires à la création des produits gastronomiques. Chacune des machines détient un rôle bien précis, elles sont différentes et pourtant si liées.

Avant de pouvoir présenter ses produits en magasin et laisser être savourés par les clients, le boulanger-pâtissier doit s’équiper de matériels performants comme le four professionnel pour la boulangerie, incontournable pour chaque artisan qui se respecte. Il n’est pas possible de faire du pain sans le cuir dans un four adapté.

Et puis il y a d’autres machines portant des noms incongrus pour les clients telles que la peseuse volumétrique. Qu’est-ce qu’est une diviseuse peseuse volumétrique ?  C’est une machine qui permet de séparer la pâte de pain ou de pâtisserie en morceaux différemment calibrés si souhaité et sans qu’elle soit maltraitée ni réchauffée. Un appareil professionnel également nécessaire dans la fabrication de produits de boulanger et de pâtissier.

Il serait possible de créer toute une liste d’équipement indispensable pour l’artisan afin de mieux expliquer au consommateur tout son travail mais cet univers leur est réservé. Le plus simple pour un client est de laisser au professionnel tous ces rouages et de déguster le bon pain sorti tout droit du four.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s