Je veux vraiment savoir… ce qu’est une plateforme multimodale?

Une plate-forme multimodale est un terme pas souvent utilisé et pourtant il fait partie du vocabulaire français. Ce sont des termes qui appartiennent au monde du transport et de la logistique. Ils désignent un espace qui réunit tous les modes de transports de marchandises et d’humain : train, bus, voitures, bateaux. En d’autres termes, c’est un pôle d’échanges qui a une taille assez conséquente. 

En général cette plate-forme multimodale réunit plusieurs départements, tel est le cas du Syndicat Mixte MP2 qui est en charge des Pyrénées et de la Méditerranée ou l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Il n’y a pas grand chose à dire sur ces pôles d’échanges d’humains et de marchandises. Lorsqu’on donne la définition et quelques exemples, on comprend immédiatement à quoi cela correspond.

Après pour tous ceux qui travaillent dans la logistique et le transport, ces lieux sont des potentiels recruteurs alors autant tenter sa chance pour faire partie d’un projet de grand envergure. De nombreuses opportunités peuvent se trouver dans ces plateformes, les offres peuvent être nombreuses car il faut souvent mettre en oeuvre des projets nationaux ou territoriaux. Chaque année des constructions ou des rénovations s’effectuent dans les villes ou les voies de transport aux alentours. C’est un secteur qui ne cesse de bouger et qui promet encore de belles années devant lui.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s