Je veux vraiment savoir … comment équiper convenablement mon laboratoire de boulangerie ?

Pour un artisan boulanger digne de ce nom, un laboratoire de boulangerie-pâtisserie doit être agencé dans les règles de l’art pour pouvoir respecter les normes exigées en matière d’hygiène et pour pouvoir y travailler avec aisance et confort. Voici quelques conseils et notions pratiques.

Pourquoi et comment bien aménager son laboratoire ?

La base d’un bon agencement de laboratoire de boulangerie est la dimension du local. Pour pouvoir rester dans les normes, notamment pour l’application de la fameuse « marche en avant », après installation des matériels, il faut laisser un minimum de 40% d’espace disponible, dont 10 à 15% rien que pour la circulation des produits et des personnes. Rappelons que la « marche en avant » en matière de boulangerie-pâtisserie, est une recommandation des services vétérinaires et/ou de la répression des fraudes. Il s’agit de bien agencer les postes de fabrication pour que les denrées restent saines pendant le cheminement de leur transformation : une mesure pour que les produits finis ne soient jamais contaminés par des produits en retour. En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir de bons matériels d’un fournisseur boulangerie pâtisserie, mais encore faut-il savoir gérer l’agencement pour une hygiène irréprochable.

S’équiper du matériel nécessaire : les détails

Une boulangerie-pâtisserie, en plus du talent de l’artisan, nécessite un ensemble de machines indispensables pour un fonctionnement optimal du laboratoire. Pour la préparation de la pâte : pétrin, batteur-mélangeur, différents laminoirs. Les cellules ou armoires de fermentation. Les équipements pour le froid : tour réfrigérée, surgélateur/conservateur, chambre froide. Les fours de cuisson pour boulangerie et viennoiserie. Le mobilier pour l’hygiène, dont la plonge. Le matériel de division et d’enfournement. Tous ces équipements sont disponibles dans des capacités et formats différents. Un fournisseur de boulangerie pâtisserie, tel que Pousstronic, peut donner de précieux conseils quant au choix des matériels adaptés à son local et à ses besoins.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s