Devenir expert-comptable, prendre soin de son avenir

 

expert comptableDevenir expert-comptable c’est en partie assurer la vie d’une société ou d’une entreprise. Ce métier est ainsi loin des clichés qui en font un métier ennuyeux et dont on se lasse rapidement. Pour devenir expert-comptable, il faut huit années d’études et il faut préparer le terrain dès l’enseignement secondaire. Puis, une fois le bac obtenu, rejoindre un centre de formations continues.

Obtenir un DEC, un avenir qui se prépare

Pour avoir les bonnes bases pour pouvoir suivre efficacement le cursus, les bacs les plus adaptés sont les bacs STG CFE, ES et S. Le cursus universitaire consiste dans un premier temps d’obtenir le diplôme de comptabilité et gestion, abrévié DCG. La formation dure trois ans et à terme, équivaut à un niveau de licence. Une formation pour le DCG s’effectue en plusieurs étapes à savoir, des cours théoriques sur l’économie, le management, les mathématiques et la langue, essentiellement l’anglais. Puis, il y a des cours techniques qui sont constitués par des cours sur le droit du travail, le contrôle de gestion, la comptabilité, la finance ou encore la fiscalité…

Après l’obtention d’un DCG, vous devez obtenir le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Le cursus dure deux ans et offre l’équivalent d’un master. C’est durant cette étape que les candidats renforcent leurs acquis lors des trois premières années de formation. Ils y acquièrent de nouvelles connaissances dans le domaine de l’audit et à terme des études, les candidats peuvent même avoir les compétences pour analyser et prendre des décisions sur des situations complexes.

Pour arriver jusqu’au DEC, les candidats doivent avoir effectué un stage de trois ans au sein d’une entreprise. Les trois ans atteints, ils peuvent obtenir une attestation qui leur permettra de s’inscrire à l’examen pour l’obtention du diplôme d’expert-comptable. Les examinés devront alors passer trois épreuves : la soutenance, une épreuve écrite sur la révision légale et actuelle, et le troisième est également une épreuve écrite concernant la réglementation professionnelle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s