Achat d’un terrain à construire, les erreurs à éviter

terrain-a-batir

Acheter son terrain à bâtir est une rude étape et qui est loin d’être une mince affaire. Comme pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, cela mérite attention et discernement. Entre vérification administrative à l’évaluation et l’analyse de différents points qui permettent d’éviter toutes sortes de litiges, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Les précautions à prendre

Devenir propriétaire d’un terrain constructible nécessite un investissement en temps et certainement en argent. Cela signifie que l’achat doit être bien pensé et que toutes les précautions sont prises. Pourquoi être méfiant ? C’est parce que les parcelles de terrain mises en vente par les particuliers ne présentent pas, la plupart du temps, les mêmes garanties que celles qui sont vendues par les lotisseurs. Pour bien acheter, vous devez avant tout connaître quelle surface êtes-vous autorisé à construire.

Dans le cas d’un achat déjà aménagé, le lotisseur a pour obligation de vous informer sur les différentes règles de construction en vigueur. Il y a la distance du voisinage à respecter, la hauteur autorisée de la construction, la voie publique ou encore la superficie constructible…, autant de points sont à tenir en compte.

Ces règles sont essentielles et elles varient d’une commune à une autre. Il est particulièrement important d’en tenir en compte si vous achetez un terrain à un particulier. Pour enrichir vos documents, pensez à vous fournir auprès de la mairie un certificat d’urbanisme et prenez également le temps de consulter le plan local d’urbanisme.

Renseignez-vous sur la viabilisation de votre futur terrain

Si vous achetez un terrain en lotissement, celui-ci est déjà raccordé aux principaux réseaux de distribution électriques, d’eau et de communication. Ces raccordements ont été préalablement effectués par le lotisseur.

Par contre, si vous choisissez un terrain proposé par un particulier, il faudra compter ente 2 000 et 10 000 euros pour les travaux de raccordement nécessaires. Le prix des travaux peut varier en fonction de la distance des principales sources de distribution.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s