Le contrôle technique, la sécurité pour tous

 

voiture

Le contrôle technique est un gage de sécurité pour le conducteur et pour tous les usagers des voies publiques. Le contrôle technique est l’examinassions complète de la voiture.

Ce passage est obligatoire et réglementé pour la plupart des véhicules à savoir la voiture légère, le camping-car, le véhicule GPL ou encore les poids lourds, les voitures utilitaires et les voitures de collection. Cependant, bien qu’il soit obligatoire, le prix des contrôles techniques est à la charge de l’automobiliste.
Payer pour la sécurité
Tout le monde le sait, passer sa voiture au centre de contrôle technique à un prix. Mais, peu de personnes savent aussi que la fixation des tarifs n’est pas réglementée. Conséquence, le prix n’est pas le même partout en France. Curieusement, les tarifs restent libres même si le contrôle technique est un métier réglementé et soumis à des contrôles et agréments par l‘administration. Comme cité précédemment, les tarifs peuvent varier en fonction de l’automobile ou du véhicule contrôlé. En France, il existe plus de cinq mille centres de contrôle et propose chacun des tarifs différents.
En effet, d’un département à un autre les prix peuvent différer largement. Et, même au cœur même d’un seul département, les prix proposés peuvent concourir. Par exemple, d’après les enquêtes réalisées auprès des centres, le prix du contrôle peut aller du simple au double, voire au triple. À Paris par exemple, le prix du contrôle peut atteindre facilement les 98 euros. Paris est suivi de près par le département de l’Aisne qui présente un tarif atteignant 99 euros. Conséquence de cette différence de prix, les automobilistes sont parfois contraints de faire des comparaisons.
Quand soumettre sa voiture à un contrôle technique ?
Il faudra ainsi penser à prévoir un budget pour le contrôle technique de votre voiture. Pour s’y préparer, comptez les nombres d’années de mise en circulation de votre véhicule. Si la voiture a moins de quatre ans, vous devez faire le contrôle dans les six mois après le quatrième anniversaire de la date de la première mise en circulation. Si la voiture à plus de quatre ans, le contrôle doit être réalisé avant le deuxième anniversaire du dernier contrôle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s