Conseils sur le fonctionnement d’un portail coulissant motorisé

Que ce soit pour clôturer sa maison, pour embellir sa façade extérieure ou pour préserver son intimité, l’installation de portail est un choix par excellence. Parce qu’il va assurer la sécurité de votre résidence contre les intrusions, son choix ne doit pas alors être pris à la légère. Les portails sont disponibles dans plusieurs types : portail à battant ou coulissant, portail ajouré, portail plein et etc. Lorsqu’il manque assez de recul dans votre espace extérieur, le portail coulissant devient alors indispensable. En France, la plupart des logements situés près des côtes, notamment là où la pression du vent est assez forte, privilégient le portail coulissant motorisé. C’est une technologie moderne qui permet de renforcer la sécurité. Comment fonctionne la motorisation de ces portails ?

Ouverture et fermeture

Parmi les variétés de portails qui existent sur le marché, le style coulissant est de plus en plus prisé aujourd’hui pour son esthétisme, son côté pratique et surtout sécuritaire. Les portails coulissants existent dans un modèle automatisé ou motorisé, et se veut de plus en plus confort qu’un portail ordinaire. En matière d’ouverture et fermeture, le portail coulissant motorisé semble plus fonctionnel, grâce à sa transmission de mouvement linéaire. Il est destiné pour les portails lourds ou de poids moyen. Vous n’avez pas forcément besoin d’un grand espace pour l’ouvrir et le fermer. Mais en plus, il peut s’ouvrir automatiquement sans faire d’effort physique. Certains modèles sont même dotés d’un système de ralentissement. Lors de la fermeture, d’autres peuvent aussi être dotés d’un détecteur de mouvement. Si vous n’êtes pas trop intéressé par le système de motorisation au sol, qui peut être inesthétique, vous pouvez choisir la motorisation intégrée qui est plus robuste et discrète. L’avantage d’une ouverture et fermeture motorisés c’est que vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule pour entrer ou sortir. C’est un confort très apprécié en cas d’urgence ou de pluie. Pour compléter son côté sécuritaire, vous pouvez installer un kit de verrouillage ou un système de blocage pour éviter le forçage manuel en cas d’intrusion.

La motorisation

La motorisation d’un portail coulissant motorisé peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel, à condition de le maîtriser dans les règles de l’art. Son confort est son plus grand avantage que ce soit pour ouvrir la porte à  une personne de l’extérieur, soit pour rentrer chez soi. Pour motoriser votre portail, vous devez commencer en premier à préparer les branchements. Pour ce faire, il faudrait ajouter un disjoncteur à votre système électrique. Celui-ci sera raccordé directement au portail. Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin d’une puissance de 16 ampères au minium. Après le branchement, vous aurez besoin de fixer le moteur. Construisez alors un support de béton qui servira à le supporter. Le rail est l’élément incontournable à un portail coulissant. C’est l’élément qui le fait coulisser. Qu’il se glisse à l’horizontale ou à la verticale, il doit toujours être fixé soit dans le sol, soit dans le mur. Afin de garantir sa motorisation et la commander à distance, une antenne gyrophare est indispensable. Elle sera branchée au moteur et doit être accompagnée d’un système d’alarme et d’une lampe intégrée. Cette dernière doit être installée au plus haut de votre portail.
Comme tout équipement mécanique, il ne faut pas oublier que le principe de motorisation n’est jamais à l’abri des risques. Cela ne signifie pas qu’il est dangereux, mais comme tout matériel coulissant et automatisé, il peut présenter des défauts. De plus, un système électrique peut parfois présenter des failles. Pour assurer que tout fonctionne bien, vous devez suivre respectivement les normes de sécurité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s