Importance des acides gras omégas 3

Les bienfaits des acides gras comme l’oméga 3 sont largement connus et ne sont plus essentiellement à présenter. Principalement, ils sont efficaces pour la prévention de certaines maladies et permettent de ralentir le vieillissement. Mais, d’après les calculs, près de 80% des Français présentent une carence en oméga 3. Il est ainsi judicieux de rappeler la nécessité supplémenter notre organisme en apport d’acide gras.

Son rôle préventif

L’oméga 3 a la particularité d’avoir des caractères préventifs contre certaines maladies cardiovasculaires comme l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde ou encore l’impuissance. Outre ces atouts, l’oméga 3 a la faculté de diminuer le taux de mauvais cholestérol et de favoriser le bon cholestérol. Pour ceux qui ont peur de la maladie d’Alzheimer, les omégas 3 peuvent être un moyen de le prévenir. Durant la grossesse, les omégas 3 peuvent être importants pour l’allaitement et pendant les trois premiers mois du développement du bébé dans l’utérus. Dans cette optique, la consommation d’oméga 3 de la future maman peut être bénéfique sur le bon développement du fœtus et dans l’avenir la croissance et le développement du nourrisson.

Où trouve-t-on les omégas 3 ?

L’oméga 3 peut être d’origine végétale ou animale, essentiellement de poisson. Les omégas d’origines végétales se trouvent dans l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de maïs ou encore l’huile de pépins de raisin. Pour 100 grammes, ces sources contiennent 50 à 70 grammes d’oméga 3. L’huile de colza et l’huile de sésame contiennent également une quantité essentielle d’oméga 3.
Pour les omégas 3 qui proviennent des poissons, vous avec comme source les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine ou encore le maquereau. Pour approvisionner efficacement notre organisme, nous devons au moins consommer deux à trois fois de poisson par semaine et privilégier la cuisson à vapeur.

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