Impression, l’importance du poids du papier

En termes d’impression sur papier, le grammage du papier est un point important à tenir en compte. Mais, pour les non-initiés, il peut être difficile de savoir quel grammage de papier choisir pour le type d’impression qui sera le mieux adapté pour le produit. Qu’est-ce que le grammage ? Quel grammage choisir pour votre impression ?

Qu’est-ce que le grammage du papier ?

Dans les termes les plus simples, le grammage du papier n’est entre autres que la mesure directe de son épaisseur. Plus une feuille est épaisse plus elle est lourde. Le grammage décrit le poids de la feuille pour un mètre carré de surface. Ainsi, si l’on parle d’une feuille de 80 grammes, il s’agit d’un mètre carré de ce papier. Ainsi, outre la marque du papier, son épaisseur jouera également un rôle important dans la réalisation de vos travaux d’impression. Quel grammage faudra-t-il alors choisir pour quel type d’impression.

Comment choisir le grammage papier ?

Il suffit que vous feuilleter le catalogue de papier d’une imprimerie pour que vous vous rendiez compte de la multitude de choix qui vous est proposée en termes d’épaisseur de papier. Le grammage du papier est aussi appelé « force du papier ». Ainsi vous en conclurez que chaque usage à son grammage. Pour vous aider à faire la différence, voici un petit récapitulatif des utilisations et du grammage correspondant.
–    Un papier faisant 12 grammes est utilisé pour le papier à cigarette
–    Du papier de 42 grammes est dédié à au papier journal
–    Les papiers pesant entre 65 et 75 grammes sont utilisés pour la correspondance du fait qu’ils sont très fins et supportent mollement les impressions recto verso.
–    Le papier de 80 grammes est le plus utilisé. Ce papier est celui qui est principalement utilisé en guise de ramette dans les bureaux.
–    Du 90 grammes est du bon papier pour un papier avec en-tête et idéal pour des documents tels que le curriculum vitae ou encore les attestations.
–    Avec le 120 grammes, vous pouvez avoir un excellent support pour une confectionner la première page d’un document, ou pour faire une fiche explicative, ou des de simples brochures.
–    Le papier de 135 grammes quant à lui est idéal pour les affiches et les petits flyers.
–    Si vous voulez faire tirer des cartons d’invitations par exemple, le papier de 170 grammes est le plus adapté.
–    Pour les cartes de visite, les cartes postales ou des cartes de vœux, il est conseillé d’utiliser le papier de 350 grammes.
–    Pour une épaisseur plus importante, vous pouvez avoir recours au papier de 430 grammes qui est proche du cartonnage.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s