Comment fonctionne une entreprise de télésurveillance ?

La télésurveillance est un marché en plein essor en Europe, comme en France. Elle doit tout son dynamisme du fait du nombre croissant de menaces terroristes et de cambriolages qui ne cesse d’augmenter. Profitant de ce dynamisme, les entreprises de télésurveillances proposent diverses prestations afin d’optimiser la sécurisation tant pour les professionnels que pour les particuliers. Comment ça fonctionne ?

Le contrat de télésurveillance

Un bénéficiaire, qu’il soit particulier ou professionnel, souhaitant profiter des avantages de la télésurveillance doit procéder avant tout par la signature du contrat avec sa société de télésurveillance. Le contrat peut comprendre plusieurs éléments qui peuvent être variés en fonction de l’entreprise de votre choix. Mais, en général, les éléments de base sont les mêmes. Il inclut en premier le prix de l’abonnement, les conditions de paiement et la date du début du contrat. Viennent ensuite l’installation et la gestion des matériels de surveillance, à savoir les caméras de surveillance. La durée de l’engagement doit également y être incluse, ainsi que les conditions d’intervention et les différentes responsabilités du prestataire.

Les prestations d’un télésurveilleur

La télésurveillance fonctionne avec la contribution de deux types de prestations, dont l’intervention électronique et humaine. La première intervention consiste la levée de doute où l’entreprise de télésurveillance doit effectuer un appel pour détecter la cause du déclenchement de l’appareil. Pour vérifier que le problème est bien fondé, le téléphone doit être décroché par une personne qui donnera par la suite un code secret. L’intervention physique est alors annulée. Dans le cas où personne ne décroche ou si le code est incorrect, la procédure d’intervention sera déclenchée. La personne à signaler en cas de problème, tel que mentionnée dans le contrat, sera alors contactée. Un agent de sécurité ou bien les autorités compétentes se déplaceront ensuite sur les lieux.
Pour ce qui est de l’intervention électronique, le télésurveilleur doit fournir à son client divers éléments contribuant à la sécurisation de son domicile. Ceci comprend divers éléments, à savoir les capteurs, alarme et caméras de surveillance. Ces appareils peuvent être livrés avec des outils anti-intrusion comme un détecteur de mouvement, un détecteur de fumée et bien d’autres encore.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s