Investir en LMNP, mode d’emploi

La location meublée non professionnelle ou LMNP est un type d’investissement permettant aux acquéreurs de devenir propriétaires d’un bien meublé destiné à la location. L’investissement en lmnp propose un régime fiscal très attractif et dont la règlementation est moins complexe que celle de la location nue. Elle permet aux propriétaires de profiter d’un régime fiscal très attractif. Comment réussir dans cette activité ?

Fixer de bons objectifs

Investir en lmnp permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. Il permet également de bénéficier d’un revenu stable et régulier pour assurer sa retraite. Il peut être financé via la déduction fiscale. Un emprunt bancaire permet également de le financer à 100%, s’il s’agit d’un investissement sans apport personnel. Avant de se lancer dans ce type d’investissement, il convient donc de déterminer ses objectifs à l’avance. Il ne faut pas toutefois fixer n’importe lequel. Mieux vaut s’intéresser à des objectifs qu’on peut tout à fait atteindre.

Bien choisir l’emplacement

Très tendance depuis 2012, l’investissement en lmnp peut être un placement intéressant à condition de bien choisir le bien à louer. C’est aussi un patrimoine dont la valeur peut augmenter au fil des années, mais pour qu’il soit pérenne, une sélection rigoureuse de la résidence doit être effectuée. Le choix d’une résidence en lmnp dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important reste l’emplacement. La localisation du bien est très importante surtout si vous désirez proposer une résidence de service. Si vous voulez vous investir lmnp pour une résidence étudiante par exemple, il faut d’abord que celle-ci soit située dans une ville étudiante. Sa proximité à l’université et grandes écoles est aussi essentielle.

LMNP classique ou Censi-Bouvard, lequel choisir ?

Quel que soit votre objectif, avant de vous lancer dans le LMNP, il convient de choisir à l’avance dans quel type d’investissement vous souhaitez vous projeter.
Le LMNP classique vous permet de récupérer la TVA, soit 20% du prix HT du bien immobilier. Un autre avantage est qu’il permet aussi d’effectuer une opération fiscale neutre qui peut s’étaler entre 20 et 30 ans. En investissant dans le LMNP classique, vous pouvez opter pour tout type de bien à condition que celui-ci soit meublé.
Quant à l’option Censi-Bouvard, en plus de la récupération de la TVA, il vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant HT de l’investissement avec 300 000 € de plafond. La loi Censi-Bouvard est cependant dédiée seulement aux résidences de services, contrairement au LMNP classique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s