Comment trouver un logement étudiant à Montpellier ?

Vous venez de décrocher votre diplôme ou bien vous avez réussi un concours universitaire et vous projetez de vous installer à Montpellier. La lourde tâche à réaliser consiste à trouver un logement, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’une résidence adaptée à vos besoins et surtout à votre budget.
Comment ne pas se perdre à travers les milliers de logements se trouvant à Montpellier ? Voici quelques issues :

Se loger à Montpellier, une ville étudiante et attractive

Montpellier est une commune héraultaise située dans le sud de la France. Bordée par la mer Méditerranée, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui attire, chaque année, des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Elle se trouve à seulement quelques heures de vol de l’Espagne, un autre endroit stratégique qui séduit tant les étudiants. C’est notamment l’endroit idéal pour faire ses boutiques, profiter du soleil et de plage que ce soit après le boulot ou les cours.
Cette influence méditerranéenne n’est pas son unique atout. La ville bénéficie également d’un cadre de vie agréable qui fait bon à vivre, mais aussi idéale à étudier. Elle a obtenu la deuxième position en 2015 en termes de sorties et troisième dans le secteur de l’emploi. Elle rayonne également sur le plan international et a toutes les qualités pour obtenir la première place en tant que meilleure ville étudiante.
Par rapport à Paris, la ville plébiscitée des stars et où le loyer est assez onéreux, vous pouvez trouver facilement un logement spacieux avec le même prix à Montpellier, dans un quartier sympathique en plus.

Les pistes pour trouver les bons plans en logement à Montpellier

Si certains préfèrent attendre les vacances d’été pour chercher un logement étudiant à Montpellier. Vous pouvez prendre une longueur d’avance en commençant vos recherches dès maintenant.
Pour trouver une habitation convenable dans cette vaste commune de l’Hérault, vous pouvez vous rendre sur internet en consultant les annonces diverses de location. Les offres d’hébergement à Montpellier sont disponibles dans plusieurs types dont les plus prisées sont les résidences universitaires. Il reste également les appartements et les studios. Il est aussi possible de vivre en colocation pour se partager les frais.
Pour faciliter votre recherche, orientez votre choix vers les logements proches des facs et bien desservis par les transports en commun. Ces endroits sont très pratiques pour les étudiants non véhiculés. Privilégiez également les quartiers à proximité des commodités nécessaires comme les hôpitaux, pharmacie, commerce et bien d’autres encore.
En allant sur les sites d’annonces, il est possible d’adapter ses recherches en fonction de son budget. Pour ce faire, il faudrait donc définir à l’avance le budget minimum et maximum auquel vous serez prêt à allouer par mois.
Si votre choix se porte sur les appartements, les tarifs de location peuvent varier en fonction de leur caractère : appartement meublé ou non meublé. Si vous préférez opter pour un logement en résidence étudiante privée, choisissez en fonction des services qu’elles proposent. Certaines résidences possèdent une cafétéria, un service de ménage et d’accès à la laverie. D’autres peuvent même proposer des services de loisirs comme une salle de sport, salle de cinéma et etc.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s